Pourtant, les compagnies
pétrolières ou les sociétés de distribution d’électricité avec leur expérience
et leur savoir-faire hors pair, semblent des candidats plus évidents pour créer
la station-service la plus innovante.
Le
développement des voitures électriques (VE) – dont le stock d’ici 2025 est
estimé par l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) entre 50 et 80 millions –
va impacter de manière radicale la façon dont nous faisons « le
plein ».
Aujourd’hui,
il est pratiquement impossible de remplir le réservoir de sa voiture chez soi
ou sur son lieu de travail. Mais quand on utilise une voiture électrique, cela
devient possible. Il y aura donc moins besoin d’aller à la station-service
comme on en avait l’habitude.
Pour
ceux qui n’ont pas la possibilité de recharger leur voiture à l’endroit où ils
vivent ou celui où ils travaillent, des solutions existent dans les centres
urbains : la possibilité de recharger dans la rue, dans des parkings ou
des centres commerciaux… Mais cela ne suffit pas. En ville, sur les voies
rapides ou dans les zones rurales, nous aurons toujours besoin de
stations-service.
Pendant
encore de longues années, ces stations-service devront être hybrides, l’essence
et l’électricité y cohabitant. Mais avec beaucoup moins de réservoirs à
remplir, leur modèle économique va se retrouver fragilisé. Pour rester
rentable, de nouveaux services devront être créés.
Des
pionniers sont déjà en train de construire des stations-service purement
dédiées aux véhicules électriques, à proximité des autoroutes où le flux de
circulation amène des clients en nombre.
Étonnement,
ce ne sont pas des pétroliers ou des distributeurs d’électricité, qui pourtant
devraient bénéficier d’un avantage concurrentiel certain de par leur expertise
et leurs connaissances.
Deux
des sociétés à la pointe du développement de la nouvelle génération de
stations-service sont bien différents.
Au
Royaume-Uni, GRIDSERVE développe et
exploite des projets d’énergie solaire et de stockage d’électricité. Ils ont
créé l’Electric Forecourt®, un endroit rassemblant des bornes de recharge, des
commerces, des cafés et un salon avec accès wifi.
Un
premier site (sur 100 prévus) est en fin de construction dans l’Essex. Il va
fournir 30 bornes (charge rapide et Superchargers de Tesla) alimentées par de
l’électricité propre venant de leurs projets solaires et de stockage. Un modèle
innovant qui grâce à l’expérience acquise dans cette première station devrait
probablement continuer à évoluer.
En
Europe, une autre énorme station de chargement, actuellement en construction,
est encore plus surprenante.
En
Allemagne près de Dusseldorf, le Seed and Greet Park, a été conçu par un
boulanger, Schϋren.
Sans
être des spécialistes de l’énergie, ils ont tout compris du parcours client, de
l’intégration intelligente de la production et de l’utilisation de l’énergie.
Leur force a été de s’assurer que des solutions innovantes et complémentaires
pouvaient apporter, conjointement, le plus grand bénéfice : chargement des
voitures électriques, solaire photovoltaïque (PV), éolien, stockage, biomasse,
utilisation de la chaleur perdue, récupération et réutilisation d’eau…
En
fin de construction, le projet regroupera 114 points de charge de différents
fournisseurs et de différente puissance, dont 44 à destination des clients et
des employés de la boulangerie. Quand la plupart seront en fonctionnement, cela
représentera une quantité considérable d’électricité.
En
ce qui concerne la production d’électricité, 700kW de panneaux PV seront installés,
ainsi que deux petites éoliennes. Un système de stockage de 2 MWh absorbera le
surplus de production et alimentera le site en fonction des besoins.
Pendant
que leur véhicule sera rechargé, les clients pourront goûter les produits de la
boulangerie, cuits dans un four fonctionnant à la biomasse. Les eaux de pluie
et de traitement sont ré-utilisées, de même que la chaleur produite par la
cuisson et un système de pompe à chaleur géothermique.
D’ici
2022, des fruits et salades, utilisés dans les préparations, seront cultivés
dans une ferme verticale en cours de construction située à proximité d’un
nouvel immeuble de bureaux. Ces deux bâtiments profiteront du même système
énergétique que la station de chargement et la boulangerie.
Ce
projet est un parfait exemple opérationnel de développement durable. La
consommation d’énergie (et d’eau) est optimisée, ré-utilisée au maximum, et en
partie produite par des installations écologiques sur site.
Bien
sûr, le modèle de Schϋren ne peut pas être reproduit dans chaque
station-service le long des voies rapides, mais il devrait être une inspiration
pour d’autres. Le challenge de la transition énergétique doit aussi utiliser la
valeur apportée par les écosystèmes constitués d’entités proches
géographiquement, de leurs interactions et de la complémentarité de leurs
besoins énergétiques et capacités de production.
(Sources: sites internet de GRIDSERVE, Backer Schüren, Tesvolt,
Energy Storage News; IEA Global EV Outlook 2020; source de l’illustration :
Tesvolt)